Rocnat SA
L’innovation dans la continuité
Catégories
Marbrier
Tailleur de pierre
Infos Pratiques
Adresse
Leib Serghei
Chemin Pré-Cosson 3, 1256 Troinex
tél. +41 22 899 18 30
contact@rocnat.ch
Savoir-faire
Marbrerie
Taille de pierre
Réalisation de façades ventilées Rénovation
Marbrerie, Dallages, Revêtement vertical, Salles de bains, Cuisines, Façades ventilées, Rénovation, Retazille, Ravalement, Sablage, Hydrogommage, Taille de pierre, Sculpture
Depuis la création de notre entreprise en 1987 la pierre, matériau inerte, ne cesse d’évoluer. Et quelle évolution ! Dans les carrières le fil sans fin a remplacé la poudre noire, le résinage des tranches et des blocs, sous vacuum, a permis l’utilisation normale de matériaux très délicats, le développement de l’industrie des machines et la robotique permettent d’obtenir des productivités exceptionnelles, les géométries les plus compliquées, banalisant les inserts et offrant une variété d’aspects (traitements de surfaces) inimaginable. En plus sur le marché arrivent en permanence des nouveaux producteurs avec des matériaux nouveaux, ce qui veut dire nouveaux veinages, nouvelles couleurs, nouvelles textures faisant de la pierre une nouvelle matière.
Pendant cette période nous n’avons pas cessé d’évoluer en nous diversifiant en permanence, en rajoutant de nouvelles spécialisations à notre palette, tout en continuant les activités en cours. A la marbrerie nous avons ajouté les façades ventilées et ensuite la taille de pierre. Au milieu des années 1990 pour pouvoir avancer correctement dans cette stratégie nous avons été obligé de nous attaquer à la fabrication, pour répondre aux besoins de la marbrerie et de la rénovation. En partant de rien, ou presque, l’atelier a été équipé avec des débiteuses automatiques, un tour automatique, une CNC et dernièrement un fil nous permettant le sciage des blocs.
Cette diversité nous a permis de concrétiser réalisations exceptionnelles les dans des domaines très différents, chaque activité nous apportant un savoir-faire supplémentaire. Malgré la « révolution » continue de l’industrie de la pierre nous restons optimistes et croyons que l’artisan a toujours sa place parmi les géants industriels, que personne d’autre que lui ne peut combler les limites de l’industrie, à condition de garder intacte la passion et la foi dans son métier, faire preuve de curiosité et d’inventivité.