Jeu d’échelle
La main de l’artisanat genevois sublimée
Dans une démarche cohérente et synchrone, chaque artisan-e revisite l’ouvrage de l’un de ses pairs, lui offrant ainsi une nouvelle dimension et une nouvelle finalité.
Le projet met en symétrie les œuvres et le savoir-faire de deux créateurs, en dissociant la forme et la matière de celles-ci. Chaque artisan-e relève ainsi le défi de reproduire la création d’un confrère ou d’une consœur dans une matière opposée. En modifiant drastiquement l’échelle et dans une mise en scène absolument contemporaine, ils/elles posent une nouvelle fois et sous un angle nouveau la question de la frontière entre l’art et l’artisanat.
Le défi commun de ces pièces uniques est de surmonter les contraintes techniques liées au travail du matériau et surtout de traduire le geste, la main de l’artisan, perceptible dans le traitement de la surface de l’objet.
Dévoilées pour la première fois lors de l’édition 2021 d’artgenève, sept créations originales initiant le projet ont été exposées dans un pavillon spécialement aménagé pour l’association.
Jeux d’échelle pose un regard sur le rapport à l’objet ainsi que sur sa dimension. La matière, sa valeur et sa maîtrise sont interrogées par le changement d’échelle de même que la notion d’utilité ou d’esthétique. Le talent des artisanes et artisans genevois retrouve ainsi ses lettres de noblesse.