L’association Label Genève

Genève abrite des dizaines de métiers d’art de haut niveau. Les Genevois, visiteurs et touristes en sont malheureusement encore insuffisamment conscients. Un des meilleurs atouts de notre canton et l’une de ses fiertés méritent d’être davantage mis en valeur.

Au moment où la Ville et le Canton de Genève, sous l’impulsion de la maison Vacheron & Constantin S.A. ont lancé les Journées Européennes des Métiers d’Art en 2011, une poignée d’artisans d’art, à l’initiative de l’association « Objectif Genève », a réfléchi à ce qu’il conviendrait de faire en faveur de leurs métiers. Le 13 octobre 2015, ce noyau a créé l’Association Genevoise des Métiers d’Art (AGMA) qui s’est donné pour buts de:

  • Réunir les meilleurs artisans d’art de chaque secteur d’activité.
  • Valoriser leurs métiers, leurs hautes compétences et l’excellence de leurs réalisations par différents vecteurs de communication  (manifestations publiques, site Internet, information via l’Office du tourisme, les hôtels, la promotion économique, des films, des expositions dans d’autres pays, etc.)
  • Créer un prix attribué chaque année à une réalisation originale et de grande qualité, fruit de la collaboration entre deux ou plusieurs artisans d’art. Ceci afin de donner une meilleure visibilité à ces métiers et de susciter des créations actuelles.
  • Encourager les jeunes à s’engager dans des formations à ces métiers.
  • Soutenir le maintien ou le développement de filières de formation.

L’AGMA est inscrite au Registre du Commerce. Son président est Pascal Luthy (Dupin1820)

Télécharger les statuts
Label Genève

Après une première édition en 2016 dans les ateliers de Dupin 1820, Label Genève a pris de l’ampleur et se déploie au Bâtiment des Forces Motrices à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art 2017. Les 31 mars et 1er avril verront se rassembler 31 artisans dans ce lieu unique par son histoire, son esthétique et sa situation. Le grand public et de nombreuses classes du cycle d’orientation pourront ainsi découvrir 31 stands destinés à la présentation du travail concret des métiers d’art, (gestes, outils, techniques, matériaux, réalisations, etc.)

Cette manifestation se renouvellera dans les années à venir en associant de nouveaux maîtres d’art et en s’étendant dans de nouveaux lieux. L’importance est accordée au fait de se présenter ensemble dans un même espace afin de permettre aux visiteurs de prendre conscience de la diversité des métiers de la main et des hautes compétences maintenues vivantes et en constante évolution dans notre canton.

 

Devenez membre du cercle des amis de Label Genève

Vous Genevoises et Genevois, intéressés par la diversité des métiers d’art, leur histoire, les hautes compétences des maîtres artisans et leurs splendides réalisations, vous pouvez adhérer au Cercle des Amis de Label Genève.

Label Genève est une association à but idéal et non lucratif. Elle est engagée dans le domaine de la culture artisanale de haute qualité afin de préserver le patrimoine de métiers de différentes époques. Elle encourage la restauration, la recherche et la création et la maîtrise de nouvelles techniques.

Vous pourrez participer à des conférences, démonstrations, visites chez des artisans et à des ateliers d’animation spécialement organisés pour les Amis de Label Genève.

Soutenez l’activité de l’association Label Genève en devenant membre souscripteur par une cotisation annuelle de soutien.
Cotisation Fr. 50.–/ Couple Fr. 70.–/ Collectif Fr. 100.–/ Etudiant Fr. 25.–/ Soutien Fr. 150.–