Jeux d’échelle : la main de l’artisanat genevois sublimée à artgenève

Label Genève présente « Jeux d’échelle » à artgenève 2022, du 3 au 6 mars à Palexpo. Dans une démarche cohérente et synchrone, chaque artisan revisite l’ouvrage de l’un de ses pairs, lui offrant ainsi une nouvelle dimension et une nouvelle finalité.

L’exposition met en symétrie les œuvres et le savoir-faire de deux créateurs, en dissociant la forme et la matière de celles-ci. Chaque artisan relève ainsi le défi de reproduire la création d’un confrère ou d’une consœur dans une matière opposée. En en modifiant drastiquement l’échelle et dans une mise en scène absolument contemporaine, ils posent une nouvelle fois et sous un angle nouveau la question de la frontière entre l’art et l’artisanat.

A artgenève seront dévoilées sept créations originales parmi lesquelles une monumentale marmite de l’Escalade en marbre, des voiles déployées en boucles d’oreilles, le relevé d’un couteau gravé portant ses innombrables détails narratifs à l’échelle du mètre ou encore une bague sculptée en plâtre de plus d’un mètre de haut… Le défi commun de ces pièces uniques a été de surmonter les contraintes techniques liées au travail du matériau et surtout de traduire le geste, la main de l’artisan, perceptible dans le traitement de la surface de l’objet.

Jeux d’échelle pose un regard sur le rapport à l’objet ainsi que sur ses dimensions. La matière, sa valeur et sa maîtrise sont interrogées par le changement d’échelle de même que la notion d’utilité ou d’esthétisme. Le talent des artisanes et artisans genevois est mis à l’honneur dans cette exposition. Les pièces sont à découvrir à artgenève sur le stand D16.

Liste des exposants :