Visite de l’Arbre à vent à la Banque Piguet Galland

Le lundi 31 octobre 2016

Proposée par: Rossique SA, Claudio Colluci Design et Piguet Galland
Métier d’art: Designer
Matière travaillée: métal

Environ 20 participants dont  Georges Rossique, Claudio Colluci, Pascal Luthy, Besnard Josiane.

Comme prévu, c’est une vingtaine de personnes qui s’est réunie dans le hall de la banque agréablement «végétalisé» par de nombreux bacs de verdure. Nous avons été cordialement reçus par la Direction et les personnels de PIGUET-GALLAND.

Georges Rossique a commencé la soirée par un historique de l’artisanat et son évolution à travers les âges. Il a abordé la philosophie de l’artisanat moderne en indiquant la particularité de cet art qui, avant tout, continue à se maintenir dans un cadre à taille humaine. Quelques mots également sur le but et le sens de Label Genève.

Puis, la Directrice Marketing a évoqué la nouvelle philosophie de cet établissement très désireux de créer des ponts entre l’art et la finance, permettant ainsi l’ouverture sur de nouveaux horizons. Associer la qualité, la proximité et l’art, telle est la vision inattendue et inhabituelle de cet établissement bancaire.

Ensuite Claudio Colucci nous a embarqués dans son monde où la création, donc l’esprit, et la main, donc l’artisanat ne font qu’un. Nous avons été conviés à le suivre à l’extérieur autour de l’Arbre à Vent. Le premier en Suisse. Judicieusement acquis par la banque. Création étonnante qui a suscité beaucoup de curiosité tant cette œuvre s’inscrit dans l’évolution de la technologie moderne et futuriste. De nombreuses questions de l’assistance qui s’est montrée très attentive.

De retour dans le hall, nous avons été invités à la visite guidée des nombreux salons tous, décorés d’œuvres contemporaines d’artistes locaux. Démonstration d’une grande diversité dans la richesse des idées. Toutes les œuvres nous ont été commentées de manière très professionnelle et pointue par une «Conservatrice du Fonds des Arts» qui a retenu l’attention de tous.

Ensuite, par petits groupes guidés, nous avons pu découvrir la surprenante salle des coffres. Par ses couleurs chatoyantes, nous avons pu constater la volonté évidente de la banque de s’inscrire dans une nouvelle approche de son monde.

Enfin, de délicieux petits fours et vins nous ont été offerts. L’échange devenu sympathique et convivial entre tous les participants s’est ainsi confirmé.

La réussite de cette visite sous l’égide de Label Genève, nous encourage donc à poursuivre cette belle aventure.  L’intérêt de ces visites n’est plus à démontrer.