Le Cercle des Amis de Label Genève convié à visiter le chantier de rénovation de la chapelle des Macchabées
Le samedi 17 septembre

Proposée par: Vincent du Bois
Métier d’art: Sculpteur sur pierre
Matière travaillée: pierre

Sculpteur sur pierre, Vincent Du Bois a convié une quinzaine de membres de Cercle des Amis de Label Genève à grimper sur les échafaudages afin de découvrir les travaux de restauration de la façade de la chapelle des Macchabées. Une aubaine.

Constituées de pierres de mollasse la façade, les corniches et les ornements ont souffert des intempéries et des pigeons. Les visiteurs ont même découvert des sculptures de figurines et animaux réalisées avec une grande finesse.

Vincent Du Bois a particulièrement expliqué que les ornements les plus endommagés doivent être photographiés et dessinés avant d’être remplacés. Des blocs de molasse déjà dégrossis doivent prendre exactement la place de la pièce enlevée. Au sculpteur ensuite de les tailler avec un soin extrême afin de redonner exactement l’apparence du morceau remplacé. Les édifices de la vieille ville ont été construits en molasse légèrement verte ou marquée de traces rouges dues à la présence d’oxydes de fer.

La molasse constitue la couche géologique la plus importante du plateau suisse. Cette roche est l’une des plus tendres donc faciles à travailler, mais elle supporte mal les écoulements d’eau. Des carrières existaient près d’Hermance. Lors du dernier chantier du Jardin botanique, 300 mètres cubes ont été extraits du sol par un tailleur de pierre. Ce qui permet de remplacer les pierres et ornements de la cathédrale, le Palais de justice ou du Temple de la Fusterie et de conserver l’apparence des façades et des sculptures.

image-news